vendredi 17 avril 2015

aven de la citerne

COORDONNEES : N 44°19'33,7'' E 4°27'03,2''

ACCES : Cavité pointée sur l'IGN 2939 OT Gorges de l'Ardèche. D'Orgnac l'Aven, emprunter la D217 en direction de Labastide de Virac puis tourner à droite au niveau de la Forestière. Suivre le GR4B sur 1100m puis le quitter au niveau d'un dolmen pour continuer la piste en direction de l'est sur 1700m. On arrive alors à un carrefour, suivre la piste de droite sur 180m et se garer là, au niveau d'un cairn. L'aven s'ouvre sur la gauche à 20m du chemin.

DESCRIPTION : De l'entrée (1mx1m) un premier puits de 10m enchaîne après un court palier avec un second puits d'environ 20m. A sa base, on enjambe par une petite vire un puits borgne de 5m (fond colmaté par des pierres). On arrive alors à une lucarne précèdent un toboggan glaiseux d'environ 6m menant au fond d'une salle, au fond de laquelle part un puits étroit et boueux long de quelques mètres.

EQUIPEMENT : C70 + 3AN + 7spits

BIBLIOGRAPHIE :
-inventaire Spéléo Ragïe. 1971.  p16 et 17
-1981. GRB dossiers techniques n°1. p16.